Une villa grandiose sur la Méditerranée
C’est une villa de rêve édifiée au début du siècle, sur la Côte d’Azur. Dans ce lieu magique, Guillaume Féau a installé la plus grande collection de boiseries historiques. Elles y dialoguent avec des décors sur mesure, alliant la technique et le détail des finitions somptueuses qui font la renommée de la Maison Féau.
Décoration intérieure d’un site légendaire
C’est dans un cadre hors-norme qu’intervient Guillaume Féau, alors âgé d’une trentaine d’années. Signe de confiance absolue, il obtient carte blanche pour décorer une vingtaine de pièces de la demeure légendaire. Pendant 4 années, il rassemble des pièces de collection historiques qui vont accentuer le caractère grandiose de ce lieu.
En général, les grands collectionneurs possèdent une seule boiserie de qualité. Les propriétaires de la villa en ont acheté quinze. La cohérence du décor, c’est cette qualité, le meilleur de chaque période historique. On passe de pièce en pièce, d’atmosphère en atmosphère…
Les murs s’ornent de décors extraordinaires
Pour ces collectionneurs habitués à l’exceptionnel, Guillaume Féau choisit les plus somptueux décors de la collection de Féau Boiseries. Il assemble alors des pans entiers de l’histoire française, où s’exprime tout le génie décoratif des XVIIe et XVIIIe siècles. Il crée une scénographie toute en contrastes.
Des références historiques
STYLE NÉOCLASSIQUE
Coupole Hoentschel
Inspirée par la couple Hoentschel installée dans la villa, la Maison Féau a sublimé son savoir-faire dans un nouvel exercice de style dans la tradition classique du XVIIIe siècle. Une parfaite illustration est cette rotonde constituée de chêne massif, associé à une résine. Les ornements de la coupole sont librement inspirés de boiseries du fonds Féau. Ces décors sont revêtus d’une finition peinture en 2 tons : blanc et bleu wedgwood. Les trumeaux à perspective ont été conçus dans un esprit néoclassique.
Guillaume Féau y associe :
– une pièce entière du début de l’époque Louis XIV, richement peinte par Charles Errand,
– les panneaux originaux du Café de Foy,
– des panneaux des peintres Claude III Audran et Nicolas Lancret pour l’hôtel Peyrenc de Moras, bâti vers 1720 place Vendôme,
– le cabinet minéralogique du château de Bercy…
Architecte / décorateur Confidentiel | Style Régence, Néoclassique | Lieu Côte d’Azur, France | Pièces de la collection Parcloses, panneaux et corniches des Ateliers du Roy attribués au sculpteur Verbeckt provenant d’un appartement de la Marquise de Pompadour, plafond en coupole XVIIIe issu de la Collection Georges Hoentschel |
Type de projet Résidentiel | Pièces décorées 20 | Savoir-faire conception, menuiserie/boiserie, sculpture/ornementation, staff/résine, finitions, logistique, pose | Éléments de décor Boiseries, cheminées, plafonds et corniches, portes, bibliothèques, ascenseur, coupole |
sur mesure
Depuis l’esquisse jusqu’à la pose des décors, les équipes Féau accompagnent les décorateurs avec une écoute toute particulière.
à votre service
Nous sommes à l’écoute des décorateurs et architectes d’intérieur en charge de chantiers qui requièrent des ensembles de décors à fabriquer sur mesure.