Les 4 styles décoratifs Féau
Chez Féau, on aime le style… et la transmission. 4 grands styles s’expriment dans l’ensemble de nos projets.
Caractéristiques du goût Français, depuis le XVIIe, ils sont pour nos clients, esthètes et amoureux du détail historique, une source d’inspiration et de référence précieuse, que nous savons restituer ou interpréter avec modernité, toujours avec subtilité et proportion.
Voici quelques repères sur ces 4 grands mouvements qui nous passionnent, du bureau de style aux ateliers de fabrication et à nos artistes de la finition.
Style Régence
(Louis XIV – Régence – Louis XV)
Le Style Régence est au croisement des styles Louis XIV (le style majestueux et solennel des grands décors de Versailles), des excentricités rocaille des chinoiseries qui enchantèrent le début du XVIIIe siècle, et du style Louis XV, tout en courbes et fantaisies. Il emprunte à ces différents courants et incarne une synthèse des arts décoratifs du milieu du XVIIIe siècle français, époque où le goût français s’éveille, dans un esprit d’invention décorative permanente.
Style Néoclassique
C’est le retour à l’ordre après les folies rocaille Louis XV. Les architectures s’ornent de colonnes et de frontons à l’antique, les boiseries de Versailles sont volontiers peintes en blanc. Mais l’époque recèle aussi des trésors de fantaisie : des architectures si sobres qu’elles frôlent l’abstraction, recèlent comme des surprises, des décors d’une fantaisie extraordinaire, souvent inspirées des ornementations des villas romaines retrouvées, à l’époque, presque intactes à Pompéi. C’est l’apogée du style Français, représentée par les créations de grands architectes comme Ledoux et Bélanger.
Style Empire
Créé au tout début du XIXe siècle par les architectes et ornemanistes de Napoléon, Charles Percier (1764-1838) et Pierre Fontaine (1762-1853), afin de glorifier son règne, le style Empire se nourrit de références à la Rome antique, avec ses aigles aux ailes déployées, ses couronnes de laurier, ses attributs guerriers et ses lignes droites. Il se nourrit aussi de motifs égyptiens, très en vogue après les découvertes de Champollion lors de la campagne d’Égypte, entre 1798 et 1801.
Style XXe siècle
Les styles du XXe siècle font partie intégrante du répertoire architectural et ornemental de Féau Boiseries : géométries précieuses de l’Art Déco de 1925, réinterprétation modernisée du style Louis XVI, des années 1940, et même fantaisie disco des années 1970, comme cette architecture intérieure de miroirs et métal, installée par les décorateurs de la jet set Valerian Rybar et Jean-François Daigre dans leur hôtel particulier de la rue du Bac.