Pour Karl Lagerfeld à l’Hôtel de Crillon
Très attendue, la rénovation de l’Hôtel de Crillon – achevée en 2017 – a consacré le talent de l’architecte libano-parisienne Aline Asmar d’Amman en France. Dans ce chantier d’exception, Féau Boiseries a livré les boiseries des Grands Appartements. En puisant dans son immense fonds de collection, la Maison a offert une source d’inspiration précieuse à la direction artistique.
Retrouver le fil de l’histoire à travers la collection de boiseries
Aline Asmar d’Amman, qui a assuré la direction artistique de l’ensemble et décoré les suites et salons historiques du palace a proposé au grand créateur Karl Lagerfeld de collaborer au réaménagement de la Suite Présidentielle. Esthète et grand érudit, ce dernier a souhaité réveiller la mémoire d’un lieu chargé d’histoire, lié au règne de Louis XV. Le palace parisien surplombe en effet la place de la Concorde, créée à la demande du souverain par l’architecte Jacques-Ange Gabriel.
Karl était très précis dans son travail. Il a fait réaliser par les équipes de Chanel une maquette de la suite à 10 cm pour mètre, le double de la hauteur traditionnelle, avec tous les décors sculptés. Il a aussi fait livrer in situ les panneaux anciens de Crécy-Couvé, ainsi que les portes décorées du motif de l’Apollon Rayonnant, pour juger de leur effet dans les volumes et la lumière de la suite, avant que nous commencions à reproduire le modèle.
Des décors subtilement revisités
Le décor caractéristique du goût rocaille de la période milieu XVIIIe siècle, affectionné par le couturier, a été subtilement modifié à sa demande. Sur la base de la boiserie originale présente à l’atelier, la Maison Féau a légèrement épuré le modèle, en simplifiant quelques bouquets de fleurs présents dans les ornements sculptés des pièces originales.
Des panneaux originaux inspirants
STYLE RÉGENCE
Les Boiseries de Crécy-Couvé
Parmi les propositions de boiseries murales pré-sélectionnées par Guillaume Féau et Aline Asmar d’Amman, Karl Lagerfeld a retenu ces panneaux de bois massifs issus du château de Madame de Pompadour à Crécy-Couvé, lieu qui abrita les amours du roi et de sa favorite.
STYLE NÉOCLASSIQUE
L’Apollon Rayonnant
Cette double-porte exceptionnelle en chêne massif sculpté est attribuée à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, ou possiblement à son contemporain Victor Louis. À l’origine, elle a été conçue fin XVIIIe probablement pour s’intégrer dans le cadre de l’Opéra Royal de Bordeaux. C’est une pièce maîtresse du fonds Féau.
Architecte / décorateur Aline Asmar d’Amman https://www.instagram.com/alineasmardamman/ | Style Régence, Rocaille, Néoclassique | Lieu Hôtel de Crillon, Paris, France | Pièces de la collection Panneaux du château de Madame de Pompadour à Crécy-Couvé, Apollon Rayonnant de Ledoux |
Type de projet Commercial | Pièces décorées 5 | Savoir-faire conception, menuiserie/boiserie, sculpture/ornementation, staff/résine, finitions, logistique, pose | Éléments de décor Boiseries, cheminées, plafonds et corniches, portes, bibliothèques |
sur mesure
Depuis l’esquisse jusqu’à la pose des décors, les équipes Féau accompagnent les décorateurs avec une écoute toute particulière.
à votre service
Nous sommes à l’écoute des décorateurs et architectes d’intérieur en charge de chantiers qui requièrent des ensembles de décors à fabriquer sur mesure.