Une histoire de passions
Même si les gestes immuables se transmettent de génération en génération, les ateliers d’origine ont profondément évolué au cours du temps. Ils ont changé de mains par 2 fois, avant d’être repris par la famille Féau, dont les actuels dirigeants représentent la 2e génération.
Sous leur impulsion, Féau Boiseries se donne une nouvelle envergure.
Création des ateliers de la rue Laugier
Charles Fournier, décorateur spécialisé en peinture décorative et dorure, crée son atelier rue Laugier, à deux pas de l’Arc de Triomphe. Il devient l’un des décorateurs français de la IIIe République les plus en vue. À la Belle Époque, il imagine les décors de boiseries de folies néo XVIIIe inoubliables, telles que :
– le Palais Rose de Boni de Castellane avenue Foch
– la Villa Éphrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat
– des décors pour Henri Clay Frick
La Grande Guerre interrompt l’activité
En cette année où débutent les combats, les ateliers de Charles Fournier sont contraints de fermer leurs portes. Les artisans d’art sont appelés au front. Les survivants seront rares.
Exsangue, l’entreprise est revendue en 1917 à un autre décorateur, Raymond Grellou.
Acquisition des ateliers par la Famille Féau
Joël Féau rachète l’entreprise, avec l’aide de son père Guy Féau, lui-même ancien assistant du célèbre décorateur et ensemblier de l’ère Art Déco, Jean Pascaud.
Joël Féau a fait ses armes chez Jansen, grande maison de décoration parisienne, auprès de Stéphane Boudin, maître d’œuvre, entre autres, de la transformation des appartements des Kennedy à la Maison Blanche.
Des orientations stratégiques
Guillaume Féau, qui travaille auprès de son père depuis 1988, rassemble pour la maison de très importants fonds de boiseries historiques françaises. Il découvre un ensemble extraordinaire entreposé dans une belle maison de Houston, au Texas. Nombre de fleurons de la collection de Féau Boiseries proviennent de cette acquisition.
En 2000, Guillaume Féau reprend lui-même les rênes de l’entreprise. À rebours de l’esprit du temps, il croit profondément à l’avenir des décors de boiseries exceptionnels. Il oriente l’activité de Féau Boiseries vers la création de décors « haute couture » à la demande des plus grands architectes d’intérieur.
Guillaume Féau s’associe avec sa sœur, Angélique Féau Leborgne, pour piloter l’entreprise.
Consécration pour la Maison Féau
Guillaume Féau est sollicité pour les décors intérieurs de la villa qualifiée de « plus belle maison du monde ». Édifiée en 1919 dans un style italianisant, cette villa idyllique surplombe la Méditerranée. Dans ce palais de rêve, à la demande des propriétaires, Guillaume Féau installe uniquement les plus précieuses boiseries de la collection maison. Il acquiert d’autres décors exceptionnels pour l’occasion, ainsi que des cheminées tout aussi rares.
Cet intérieur de 20 pièces est une œuvre d’art totale, unique au monde. La nouvelle génération de Féau s’impose alors dans l’univers de la grande décoration.
Le Louvre Abu Dhabi acquiert des décors du fonds Féau
Le Louvre Abu Dhabi apporte sa reconnaissance au fonds Féau. Des pièces historiques, réunies par Guillaume Féau, font leur entrée dans les collections permanentes du musée :
– un extraordinaire plafond du XVIIe siècle, d’époque Louis XIV, peint d’une allégorie
– le fameux décor de boiseries créé en 1925 par Émile-Jacques Ruhlmann pour Lord Rothermere
L’acquisition a été orchestrée par Henri Loyrette, directeur du musée du Louvre, Laurence des Cars, directrice scientifique de l’agence France Museum (chargée du développement du Louvre Abu Dhabi) et Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs de Paris.
à votre service
Nous sommes à l’écoute des décorateurs et architectes d’intérieur en charge de chantiers qui requièrent des ensembles de décors à fabriquer sur mesure.