Une équipe attentionnée
Au siège historique de l’entreprise, rue Laugier, l’équipe se compose d’environ 12 personnes. Voici des portraits de ces professionnels amoureux de la boiserie et de leurs métiers.
Au-delà de ce point de contact parisien, Féau Boiseries fédère plusieurs dizaines d’ateliers d’artisans d’art installés en région et triés sur le volet.
Guillaume Féau, Directeur
Passionné depuis l’adolescence par les décors de boiseries, Guillaume Féau a compris dès les années 1990 que les réalisations exceptionnelles ne seraient jamais démodées.
Collectionneur dans l’âme, il accompagne ses clients dans l’art de choisir, de recomposer, de réinventer les plus belles boiseries d’hier pour les adapter aux palais d’aujourd’hui.
Angélique Féau Leborgne, Directrice administrative et financière
Elle a grandi comme son frère Guillaume Féau au milieu des boiseries avant de rejoindre, dès 1992, l’entreprise familiale. En 2000, elle est devenue l’associée de son frère.
Directrice de toutes les sphères administratives et financières de Féau Boiseries, elle est impliquée dans tous les projets de développement de la société. Dépositaire, comme Guillaume Féau, de l’histoire esthétique et entrepreneuriale de la famille, elle joue auprès de lui un rôle de conseiller privilégié.
Hélène Seguin Maelstaf
Elle est le premier contact avec Féau Boiseries pour tout interlocuteur joignant l’entreprise par téléphone.
Ses échanges quotidiens avec tous les membres de l’équipe lui procurent une vision globale de la vie de l’entreprise et font d’elle une facilitatrice hors pair.
Extrêmement impliquée, elle peut communiquer à Guillaume Féau, lors de ses fréquents voyages, n’importe quel élément concernant les chantiers en cours.
Sylvain Jorge, Directeur du bureau d’études
Menuisier de formation, il participé aux prestigieuses Olympiades des Métiers – mieux connues sous le nom de Worldskills – une compétition où de jeunes professionnels du monde entier se mesurent par l’excellence de leurs savoir-faire.
Il chapeaute tous les projets de Féau Boiseries. Son principal objectif est de parer à toutes les éventualités des chantiers, le plus en amont possible, afin de conserver la maîtrise sur les délais et les coûts. Il supervise les interactions entre les différents corps de métier et reste en contact quotidien avec les artisans.
Anthony Fournier, Directeur commercial, responsable des chargés d’affaires
Lui aussi menuisier de formation, Anthony a dirigé pendant de nombreuses années son propre atelier de menuiserie et boiseries avant d’entrer au sein de la Maison Féau. Dans l’entreprise, il assure le bon déroulement de chaque projet.
Il supervise l’équipe des chargés d’affaires de Féau Boiseries, et c’est lui l’interface entre le commanditaire et les ateliers, de la réalisation des éléments par les menuisiers, sculpteurs et décorateurs, jusqu’à la pose du décor.
La satisfaction du client est au centre de sa mission. Il s’occupe également, en tant que directeur commercial de Féau Boiseries, du développement commercial de l’entreprise.
Arthur Sloth, Directeur artistique
C’est l’artiste du bureau d’études. Fils d’un antiquaire-ébéniste, il a étudié l’architecture d’intérieur à Paris. Il réalise les plans esthétiques des projets, traduisant la vision de Guillaume Féau après le choix des éléments avec les clients.
Ces plans permettent à ces derniers de se projeter dans leur futur décor ; c’est un service très apprécié, qui contribue à la renommée de la maison. Cet exercice nécessite une parfaite compréhension des styles et une grande rapidité d’exécution.
Samuel Mathieu, Dessinateur projeteur
Samuel est le maître du plan technique, qu’il dresse numériquement. Ce document intègre toutes les cotes et les contraintes techniques du décor, mais aussi ses ornements. Samuel est doté d’un talent particulier pour restituer l’esprit des grands décors avec une fidélité parfaite.
C’est d’après ce plan que les différents éléments de la boiserie sont réalisés en atelier par les artisans, qui doivent pouvoir l’interpréter en un coup d’œil.
Camille Boyer, Logisticien
Avant d’être posés chez leurs commanditaires, les décors de Féau Boiseries voyagent beaucoup. Au cours de leur réalisation, leurs différents éléments transitent à travers la France, du sculpteur au doreur, de l’atelier de menuiserie à l’atelier de peinture…
Il faut gérer ensuite les nombreuses livraisons, la plupart à l’étranger, emballage parfait à l’appui. Sans oublier le respect des réglementations en matière de douane et d’assurance.
Logisticien expérimenté, polyglotte et amoureux des belles choses, Camille veille sur cette mécanique de précision.
Peggy Chervier, Curatrice de la Collection Féau
Doreuse ornemaniste, formée à l’atelier de restauration de bois doré de Jacques Goujon (qui travailla entre autres pour le Louvre, le Metropolitan Museum of Arts de New York et le Victoria & Albert Museum de Londres), elle a aussi été libraire à la Librairie de l’Ameublement. Elle y a dévoré des centaines d’ouvrage sur les techniques artisanales, l’histoire de l’art et les grandes collections. Elle collabore depuis plus de quinze ans avec Féau Boiseries, dont elle connaît tous les acteurs, les boiseries, les coulisses et l’écosystème.
Son domaine d’intervention est aussi vaste que ses compétences : repérage et conseil pour l’acquisition de pièces de boiseries historiques, agencement de la collection de modèles, récolement des boiseries, découpe de miroirs anciens, restaurations fines sur les décors, entre autres.